Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infO² (l'infozone)
Archives
13 juillet 2007

le mot de la semaine: NYCTALOPE

Quel étrange mot que ce NYCTALOPE… Tut tut tut je t’arrête tout de suite cher surfeur du web ! N’y vois là aucune insulte primaire, ce mot veut bien dire quelque chose et nous allons essayer de t’en expliquer le sens.

Alors bien sûr, certaines définitions sortent de suite un langage très compréhensible. Petit exemple trouvé sur le net : Un nyctalope est une personne dotée de nyctalopie. Wouaaaaaah ! Merci qui ? Merci Wikipédia !!

Allez, soyons plus sérieux. On utilise le mot nyctalope pour désigner les animaux où les êtres humains qui ont la faculté de voir dans le noir (dans l’obscurité partielle ou totale). Ainsi le chat est un animal nyctalope. En effet, ses yeux captent plus de lumière que l’œil humain dans l’obscurité.

Mais comme tu l’as peut être vu dans le sommaire, le Nyctalope est aussi un super-héros (ouai enfin plutôt un zéro) créé par Jean de la Hire et qui sévit dans les années 50 en France. Héééé ouai, le début des comics à la française. Ce héros avait comme son nom l’indique le don de voir dans le noir. Ouai, c’est vrai, c’est plutôt pourri comme pouvoir…

Donc maintenant, cher lecteur, tu pourras te la jouer dans les dîners en ressortant ce mot à des moments forts appropriés. Je te donne des exemples :

-         « Dis Gérâââârd !! Elle est où la lumière dans tes toilettes ?! Je suis pas nyctalope moi ! »

-         Tu te réveilles pendant la nuit et tu n’as pas voulu allumer la lumière pour ne pas réveiller ta moitié. Malheureusement BIM tu te prends un meuble et tu fais tomber quelque chose sur le sol avec fracas. Ta moitié allume et t’engueule et la tu lui réponds : « Dis.. J’ai voulu faire mon nyctalope pour ne pas te réveiller et tu m’engueules ! Ingrate ! » De quoi la faire se rendormir avec du remord.

Bon et bien, on vous donne rendez-vous dans une semaine pour le prochain mot !

Publicité
Commentaires
C
qui est nyctalope : le vampire ! j'oublie aussi le loup-garou !
P
ouah !! les gars on en prend les yeux quand on ouvre votre blog et que ce mot apparait en géant!! <br /> Bon choix, ça fait marrer au final.<br /> Vivement la semaine prochaine!
l'infO² (l'infozone)
  • Bienvenue sur notre webzine. 2 bloggers (Marc et Aurélien) qui donnent leur avis sur les livres et bd, les chansons et clips, les films et séries TV, les jeux vidéos. Mais aussi d'autres articles divers et variés sur bien des sujets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité