Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infO² (l'infozone)
Archives
16 juillet 2007

Qu’est ce qu’on fait ce soir ?

 

Premier article de musique, qui va, je vous l’accord ; être des plus éclectique ! Je préparais un article sur les morceaux que j’écoutais le plus en ce moment et j’ai remarqué que la moitié était des classiques, voir… de l’opéra ! 

Alors la, je sens les 80% d’entre vous qui commence à quitter l’article, et ben… Bien dommage pour vous !  Vous perdez les 1000 euros de nos grands jeux concours organisés tous les mois (Oui Aurel, tu sais les 1000 euros de… Non... Budget pas assez important… Ah… tant pis.)

Déjà la première question, c’est quoi l’opéra ? Une grosse femme qui gueule sur scène des textes incompréhensibles ? Possible, me direz-vous, il existe comme partout, du très mauvais et du très bon.
Reprenons la définition, plus ou moins exacte. Un opéra est une œuvre musicale et scénique, souvent entièrement chantée, dont l'interprétation se fait accompagner par un orchestre. L'Opéra est synonyme de beauté autant pour les yeux que pour les oreilles. La gestuelle, les décors, les costumes, la voie, les mélodies… Tous s’assemblent pour se former une œuvre complète, qui, de par sa mise en scène, peut changer radicalement suivant le metteur en scène, tout comme le théâtre. 


Un peu d’histoire : wikipedia

Comme pour le théâtre ou encore le cinéma, il existe des Opéra de tous genres. Si la plupart son dramatique notamment inspiré de tragédie grecques, ils existent énormément d’autres pièces décalées, fantastique et comiques.

Prenons exemple de Die Zauberflöte (la flute enchantée) de W.A.Mozart. C’est une œuvre qui est, je pense, idéale pour découvrir la beauté de l’Opéra. Premièrement, c’est l’une des pièces dont les morceaux sont les plus connus par le grand public. Utilisé dans films, Publicités, notamment le passage de « la reine de la nuit ». Les mélodies sont tout simplement magnifiques, et l’ambiance qui s’en dégage est véritablement magique. Un petit extrait par cette vidéo, ou l’on peut voir des passages parlé et chanté (Singspiel):



        Autre exemple, cette fois ci plus exotique et pourtant, composé (cocorico !) par un français, Georges Bizet (1838-1875). Tout le monde (ou presque) connait Carmen, même si il ne connait le titre de l’œuvre rapproché à la mélodie.

« L’amour est enfant de bohème,  il n’a jamais jamais connu de loi… etc. »

C’est peut être d’ailleurs la pièce la plus représenté au monde. Air ibériques, claquette, et robes provençale… ça donne envie de soleil ! Alors ?

Et, vous ne vous en douter peut être pas, mais de nombreuses mélodies sont utilisées dans films et publicités.

Et la je vous sens venir : « Ouai… Mais non, c’truc là, c’est pour les snob ». Peut être vrai il y a 30 ou 40 ans, mais le public à changé. Plus obligé de mettre costume et grande robes de soirée pour assister à une représentation. Bon, pas question d’y aller en botte et chemise de travail… Mais j’espère que vous n’allez pas au ciné comme ça... Quoi que…
    Dernière appréhension : l’opéra, c’est chers. Bien c’est vrai que sur ce point la, c’est encore loin d’être gratuit. Mais… Comme toute bonne chose, le pris est à payer. Car souvenez vous, un opéra, c’est les chanteurs bien entendu, mais aussi l’orchestre, les techniciens, les costumiers… Mais il existe de nombreuses offres aujourd’hui, des abonnements, et de nombreuses réductions qui laissent les portes de l’Opéra à portées de tous !

 

Alors si un soir, avec votre ami(e) vous vous dites « On fait quoi ce soir »… Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle expérience ?

Publicité
Commentaires
M
Ca dépend, tu habite vers quel grande ville? Il y a des opéra partout en france... Je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouvera des représentations de qualité pas très loin. Si tu me donne ta grande ville la plus proche, je te donne les renseignements.<br /> <br /> Sinon, à la téloch, tu peux voir des représentation tard le soir dans la deux (à te dire tout de suite, c'est vers minuit...).<br /> <br /> Sinon, Arte propose des opéra de qualité à des heures réaisonnables. Il passe aussi souvent de la musique classique, des ballets et danse moderne le dimanche vers 19 heure.
L
Je suis prête à tenter l'expérience le seul pti souçaille c'est que peut-être que le soir où on veut découvrir ce style ben yaura pas de représentation... Alors je veux bien et en prévoyant ! Heu le problème c'est que c'est bien rare chez moi quand il y a de l'Opéra... snif... tant pis je regarderai ça à la télé !!!
l'infO² (l'infozone)
  • Bienvenue sur notre webzine. 2 bloggers (Marc et Aurélien) qui donnent leur avis sur les livres et bd, les chansons et clips, les films et séries TV, les jeux vidéos. Mais aussi d'autres articles divers et variés sur bien des sujets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité