29 septembre 2007

Festival BD à Bagnères de Bigorre

Saaaaalut à tous!

Comme promis, un petit article sur le festival BD de Bagnères de Bigorre qui se tient du 29 au 30 septembre, dans la ville pyrénéenne. Alors que dire..

Et bien il y avait 5 stands éparpillés dans un jardin public: un stand accueil, où les organisateurs (association les Mangebulles 65) vendaient les ex libris (pour certains très beaux) des dessinateurs présents, t-shirts, etc... Un autre stand étaient dédié aux wargames et figurines de Geek (Star Wars, etc...). Les 3 autres stands représentaientla vraie valeur de tout salon de BD:
- le stand des occases avec pleins de BD à 8 euros au lieu des 12,90 habituels. Sha, Lanfeust, Okko, Le fléau des dieux,... Il y avait de très bons titres pour pas cher. Pour ma part je me suis porté vers Tao Bang, qui a l'air bien sympa.
- les stands de dédicaces!! Après avoir acheté des exemplaires de leur BD, c'est le moment de faire la queue pour y apposer une jooooolie dédicace personnalisée. Et ça, c'est toujours un plaisir. Pour ma part, j'ai acheté la BD Valamon dessinée par Reno, un mec très sympa, qui a toujours le mot pour blaguer. Voici la jolie dédicace qu'il m'a faite. A savoir que le personnage représenté est le chevalier Armand.
L'histoire se situe dans l'univers Cape et Epée, avec des personnages qui ont tous "un côté blessures cachées" comme disait Reno. Le dessin est de bonne facture (pour preuve, la queue devant Reno pour avoir une dédicace.. Tous les tomes de Valamon dispos ont été vendus, une bonne réussite), le scénar? je ne sais pas encore héhé.

DSC09260

La seconde BD pour laquelle j'ai craqué est Pandora, dessinée par Allard. Pandora est une princesse, chassée de son trône par un vizir qui voulait la place du calife (Non il ne s'apelle pas Iznogoud). Le dessin est moyen mais bien dynamique, donc ça passe quand même plutôt bien. Et surtout au premier coup d'oeil, il y a de quoi lire! Le scénar devrait donc être de qualité. D'ailleurs le scénariste, Stoffel, était présent pour présenter des BD qu'il dessinait.

DSC09261

Le bilan global du festival est plutôt bon. Parce que malgré la petite taille de l'ensemble, on sent que les organisateurs sont de vrais amateurs de BD, et on respire une vraie bonne atmosphère dans le parc de Bagnères. Le petit quizz pour gagner des cadeaux est très bien pour faire patienter pendant les files d'attente de dédicaces(j'ai gagné une plaque Voyageur fort jolie). Enfin une idée intéressante pour petits et grands, une tombola pour gagner une statuette de la fusée lunaire de Tintin (valeur 250€).

Bonus infO²: Voici quelques photos de dessinateurs présents lors de ce festival. Le premier est le dessinateur de Butch Cassidy, Vermot-Desroches. Le second, c'est Reno et le troisième Allard. Tous très sympathiques!

DSC09256DSC09257DSC09259DSC09258

PS: Désolé pour le torticoli!

Posté par _Aurelien_ à 20:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Festival BD à Bagnères de Bigorre

    Ohla! Que de bouleversements, en effet! ^__^;
    Il avait l'air sympa ce ptit festoche, au moins, en plein air on respire, pas comme dans les gros salons où on étouffe dans les allées et on se ferait piétiner sans scrupules par des hordes de bédéphages affamés de dédicace...

    Moi j'ai fait un jour au festival Delcourt le 16/09, mais j'en ai pas vu grand chose... Ambiance pique-nique entre potes au parc de Bercy!
    Mais j'avais des choses sérieuse à faire moi, non mais!

    aaaaaaaaah.....
    vivement que je sois invitée sur les salons du côté "auteurs"...

    Posté par kuri, 01 octobre 2007 à 14:34 | | Répondre
  • Merci dêtre venus chez nous !

    Salut !

    Merci d'être venu nous voir !

    Bientôt nous mettrons d'autres photos en ligne, il suffira de toper le lien sur le blog http://mangebulles65.over-blog.com/

    abientôt et bonnes lectures !
    Nico

    Posté par Nico, 01 octobre 2007 à 20:19 | | Répondre
Nouveau commentaire