Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infO² (l'infozone)
Archives
17 juillet 2007

Chat c'est d'la BD!

Ca miaule, ça a des moustaches, ça a des oreilles poilues (je vous défend de dire Demis Roussos) et quand ça envoie un uppercut, ça cogne super fort! De qui je parle? Non pas du maître Chat-Olin. Je veux parler de Blacksad!

BLACKSAD01

Aaaaaah Blacksad, quel bonheur cette BD! Un graphisme signé Môôôssieu Guarnido (qui travaille aussi pour les studios Disney) qui fait vivre les animaux dans des polars très sombre, aidé en cela par le scénariste Juan Diaz Canales, qui pour l'instant ne fait pas de faux pas.

Qui c'est ce Blacksad?: Mettons tout de suite les choses au clair, Blacksad n'est pas le nom d'un maître sado-maso, mais celui d'un détective hors-pair, qui sait déjouer les fils du mystère (tic tic tic et tac rangers du risque - oui je sais c'est bidon). Il s'entoure de multiples personnages au fil de ses trois aventures, du journaliste Weekly qui ne se lave jamais (bon allez une fois par an pour faire plaisir), au chef du commissariat Smirnov qui a une bonne bouille bien sympathique.

quelquepartentrelesombresANcouverture

Les enquêtes: Le tome 1 - Quelque part entre les ombres - est une affaire de détective assez classique mais le rythme est endiablé et ça fonctionne très bien. Blacksad doit élucider le meurtre de l'une de ses anciennes conquêtes.. mais le commanditaire a des amis (pas gentils du tout du tout du tout) qui feront tout pour que Blacksad ne découvre pas la vérité.
Le second tome - Artic Nation - est, à mon sens, le plus réussi de la série. L'enquête se passe cette fois dans un univers de racisme. L'Artic-Nation est un "parti" qui prône la domination des espèces polaires (ceux qui sont tous blancs). Blacksad essaie de démêler la disparition d'une jeune élève noire.
Enfin le troisième tome(et dernier paru jusqu'à présent - vivement le prochain!!) - Ame rouge - situe son action dans un monde de guerre froide (ouai même chez les animaux ça existe). Blacksad qui s'ennuie de son job de garde du corps, va recroiser un ancien professeur et découvrir une mystérieuse affaire d'espionnage nucléaire. Le style Guarnido fait toujours autant d'effet, l'histoire se révèle (encore une fois subjectivement) un peu moins passionnante mais ça reste du très haut niveau.

Le plus infO²: Sachez qu'en 2004, Blacksad a reçu le prix du meilleur dessin à Angoulême. Parce qu'il le vaut bien! Et en image à agrandir, voici une planche (pour vous montrer la qualité du travail)

comix_Blacksad_05b

Publicité
Commentaires
M
c'est très gentil de ta part et de cette de ton co-blogger donc d'avoir mis mon blog dans vos lien ça fait toujours plaisir!<br /> c'est quoi le thème principal de votre blog que je puisse vous rendre la pareille?
l'infO² (l'infozone)
  • Bienvenue sur notre webzine. 2 bloggers (Marc et Aurélien) qui donnent leur avis sur les livres et bd, les chansons et clips, les films et séries TV, les jeux vidéos. Mais aussi d'autres articles divers et variés sur bien des sujets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité